Les massages
Comment se pratique un massage?
Le massage se pratique par touche et à la mesure des mains. Il libère le corps du cheval des tensions musculaires et stimule la circulation sanguine.
Il élimine les toxines et améliore l’état général tant physique que psychique.
L’objectif est d’obtenir plus de souplesse du cheval et améliorer ses performances.
En prenant les difficultés à la base (début de problème musculaire), au-delà d’enlever la douleur, on réalise un travail préventif contre les blessures (gène musculaire qui peut être développée plus tard). Il permet aussi de détendre le cheval (zone de tension).
Il active la circulation sanguine et la récupération suite aux entrainements ou compétition , mais aussi après certaines blessures (ligaments, tendons) ou maladie (repos forcé).
Le massage accélère le flux sanguin favorisant la guérison. Il structure le muscle et favorise la liberté du mouvement et la mobilité des articulations.
Il stimule la circulation du système lymphatique et élimine les toxines. Il augmente la production de synovie dans les articulations et augmente la production d’endorphines.
Le cheval se relâche et se décontracte et évacue le stress. Avant le travail, il prépare le muscle (échauffe et décontracte). Après le travail intensif ou une longue période de repos il élimine les toxines, diminue les raideurs musculaires, et retrouve plus rapidement leur souplesse.